Election Prediction Project
Projet D'Élection Prévision

www.electionprediction.com

Québec 2003
Provincial Election/Élection Provinciale

Jean-Talon

Update/Mise à jour:
8:48 PM 4/13/2003

Prediction Changed
La prévision a changé
8:49 PM 4/12/2003



Constituency Profile
Profil de circonscription

Candidates/candidats:
(Links? See sponsorship details.)
(Liens? Voir les détails de patronage.)
Parti Québecois:
Daniel-Mercier Gouin
Parti libéral/Liberal Party:
Margaret F. Delisle
Action démocratique:
Simon Lauzon

MNAs/Les députés:
Jean-Talon
Margaret F. Delisle

Federal MP/députés fédéral:
2000 Federal Election Prediction
Louis-Hébert
Hélène Scherrer
Québec
Christiane Gagnon

1998 Result/Résultats:
Jean-Talon
Plurality/Majorité156

Margaret F. Delisle
12817 45.33%

Daniel-Mercier Gouin
12661 44.78%

Martin Beaudin-Lecours
2298 8.13%

Number of electors
Nombre d'électeurs


40705
Deviation
Écart

-4.70%



Sponsoring this space? See sponsorship details
13/04/03 Harv
Email: mathharv@hotmail.com
Oui, les gens sont furieux pour les fusions et oui ils veulent se défusionner. Le parti Libéral, le parti pour les Québécois comme se plaît de le dire et redire M.Charest, où bien un parti pour le changement encore une fois d'après celui-ci propose un retour en arrière ( changement ? ) avec les défusions. Hélas, un des objectif des fusions est de regrouper les villes ensemble pour augmenter leurs ressources communes. Oui cela implique une augmentation de taxes pour certains( i.e Sillery ) mais là n'est pas la définition première d'une société? Le sacrifice personnel pour un plus grand bonheur global? L'homme se met en société pour être plus fort, or les défusions prône une politique individualiste de droite, et non de centre-gauche. Chers électeurs, soyez au moins cohérents, un parti qui veut soit disant le bien global de la population prône en fait l'individualisme. Le boulet des défusions que traîne M. Charest n'est que la conséquence directe du "girouettisme" d'un chef de l'opposition qui, lorsque le parti au pouvoir dit blanc, lui dit noir, soit disant pour plaire à la population, quand même. Il va falloir vous levez de bonne heure pour pouvoir m'en passer une à moi M. Charest. Vous êtes prêt... pour l'opposition, oui, et ça vous l'avez montré à maintes reprises. V otez pour un gouvernement qui n'a pas peur de mettre cartes sur table, votez PQ, c'est la vraie voie de la démocratie par le peuple, POUR le peuple. Sans rancunes Jean, on t'aime quand même!
12/04/03 Fred
Email: carnydrip@hotmail.com
Je crois que la montée de l'ADQ a attiré beaucoup les jeunes, tout comme l'arrivée de l'UFP, ces jeunes qui ont l'habitude de voter PQ. Alors je crois que les libéraux l'emporteront en raison de votes tradionellement PQ qui vont devenir ADQ ou UFP.
09/04/03 Paul Rousseau
Email: rousseaupaul@hotmail.com
C'est entrain de se préciser pour Jean-Talon. 1994 : PLQ gagne par 25 votes. 1998 : PLQ gagne par 156 votes. 2003 : PLQ gagne avec une plus forte majorité. Pas très forte et c'est certain que la confirmation ne va pas arriver avant tard lundi soir prochain. Le vote étudiant va nuire au PLQ ici, mais pas assez parce que lundi c'est un congé pour tous les étudiants du Québec. La plupart vont aller voter dans leur comté d'origine. Plusieurs d'entre eux n'iront pas voter. Le reste va voter PQ, mais aussi UFP. L'ADQ est aussi quelque peu populaire avec les jeunes. Mais Louis-Hébert s'en va Libéral juste à côté.... le dernier sondage place les libéraux en avance à Québec.... le sentiment anti-fusion à Sillery est très présent surtout après les grosses hausses de taxe l'an dernier. L'ancien comté de Jean-Talon sera encore plus libéral que la dernière fois, à ça il faut additioner les votes de la nouvelle partie du comté..... ça sera pas assez pour le PQ! pour gagner le comté. Les libéraux en avance dans la région, une députée libérale sortante, sentiment anti-fusion, étudiants plutot absents.... comté de personnes plus âgées, plus riches financièrement.... le vote libéral chez les francophone s'améliore.... pour toutes ces raisons, je donne ce comté libéral.
07/04/03 le stèphe
Email:
Si Margaret Delisle a résisté à l'élection de deux gouvernements péquistes majoritaires, elle le fera encore cette fois-ci. Elle peut dormir tranquille quant à l'ajout de la Cité universitaire dans son comté, un sondage a montré qu'une grande partie des étudiants n'iraient même pas voter, où allaient le faire dans une autre circonscription. La force de l'ADQ dans la région de Québec, au troisième rang mais largement au-dessus des 15-18% que lui accordent les sondages nationaux, brouillera les cartes. Je crois que dans la capitale, ces votes adéquistes viendront surtout de péquistes déçus, les libéraux conservant ou augmentant leur score de 1998 grâce à la promesse de permettre les défusions.
05/04/03 Jeff
Email:
Très chaude lutte en effet. Maintenant que l'ADQ a perdu des plumes dans les sondages, je pense que le PQ peut arracher ce comté, mais pas plus que par 200 ou 300 voix. Ce sera aussi serré que dans les dernières campagnes. Le redécoupage de la carte électorale va avantager le PQ.
14/03/03 Paul Rousseau
Email: rousseaupaul@hotmail.com
Il est absolument impossible de prévoir qui va gagner ici avant le 14 avril 2003. L'ADQ est entrain de s'écraser, mais ça avantage le PQ ou le PLQ? C'était serré la dernière fois. L'ADQ est quand même un peu plus forte à Québec qu'ailleurs. Ici et dans Louis-Hébert, les deux comtés les plus intéressants à surveiller le soir du 14 avril.
26/02/03 Jeff
Email:
Difficile à prédire. Plusieurs facteurs entrent en jeu. 1) Comté libéral depuis longtemps, mais avec de très courtes majorités. 2) Le redécoupage inclut maintenant le campus de l'Université Laval et avantage le PQ. 3) Si des élections ont lieu avant la fin de la session universitaire, avantage au PQ. 4) Jean-Talon inclut Sillery, donc mécontentement anti-fusion, avantage PLQ. 5) L'ADQ est toujours très fort à Québec, à qui prendra-t-il des voix. Très difficile de prévoir un gagnant.


Submit Information here - Soumettez l'information ici
Return to/retournez à - Regional Index/Actualité regional
Return to/retournez à - Quebec Provincial Election Prediction/Prévision de Élection Provinciale de Québec

© 1999-2003 Election Prediction Project/Projet D'Élection Prévision - www.electionprediction.com - Email Webmaster