Election Prediction Project
Projet D'Élection Prévision

www.electionprediction.com

Laurier
Federal Election - 2004 - élection générale

Update/Mise à jour:
6:50 PM 6/26/2004

Prediction Changed
La prévision a changé
1:43 AM 17/03/2004



Constituency Profile
Profil de circonscription

Candidates/candidats:
(Links? See sponsorship details.)
(Liens? Voir les détails de patronage.)
Conservatives/Conservateurs:
Pierre Albert
Marxist-Leninist:
Ginette Boutet
Bloc Québécois:
Gilles Duceppe
N.D.P./N.P.D.:
François Grégoire
Green Party/Parti Vert:
Dylan Perceval-Maxwell
Parti Marijuana Party:
Nicky Tanguay
Liberal Party/Parti libéral:
Jean-François Thibault

Population 2001
populations
100,488
Number of electors 2000
Nombre d'électeurs
79629

Incumbents/Les députés:
Laurier-Sainte-Marie (88.4%)
Gilles Duceppe
Outremont (11.6%)
Hon. Martin Cauchon

2000 Result/Résultats:
Redistributed
23,174 51.93%
11,439 25.63%
2,254 5.05%
2,242 5.02%
OTHERS
5,518 12.36%

Laurier-Sainte-Marie
(184/210 polls, 70376/78885 voters)
2000 Prediction/Complete Results
9868
20891
835
1967
1716
OTHER
4255

Outremont
(25/178 polls, 9253/67868 voters)
2000 Prediction/Complete Results
1571
2283
116
287
275
OTHER
563



Sponsoring this space? See sponsorship details
24/06/04 Alexqueb
Email: [hidden]
Ceux qui prédisent une victoire des conservateurs se trompent royalement. Les conservateurs n'ont jamais reignés dans l'ancien comté de Laurier-Sainte-Marie. Longtemps libéral de gauche elle a été la première circonscription à élire un blociste. Sainte-Marie/Saint-Jacques est péquiste depuis 1970. Tant qu'au Plateau c'est un bastion indépendantiste. Les conditions sont réunies pour une victoire du Bloc. Ne me faites pas croire non plus que la communauté gaie votera conservateur. Elle peut voter Libéral ou NPD mais pas conservateur. J'habite dans le compté et je peux vous dire qu'il n'y a pas de vraie campagne. Ce n'est pas un compté où les partis ont leur grande machine sauf le Bloc.
20/06/04 Jenny
Email: Poulin456@hotmail.com
Mercredi soir dernier il y a eu un débat dans Laurier, Jean-Francois Thibault pour les libéraux, Pierre Albert pour les conservateurs, Réal Ménard pour le Bloc et Francois Grégoire pour le NPD. Quand je suis arrivée, il y avait environs 100 personnes dans la salle dont une dizaine de journaliste. Des trois candidats de Laurier (Gilles Duceppe n'y était pas), Pierre Albert est celui qui à gagné le débat, la réaction de l'auditoire envers Pierre Albert était très froide au début du débat, mais par la suite, avec ses réponses, ses prises de positions (qui sont vraiment à gauche) il a été en mesure de renverser la vapeur et de gagné la foule. Moi même, j'ai dû admettre qu'il était plutôt habile et pas mal volubile, le débat qui à duré environs 1h45 s'est joué tout le long entre Pierre Albert et Réal Ménard, les deux autres étaient spectateurs, et malgré les 13 ans d'expérience de Réal Ménard qui est un excellent parlementaire par sa vivacité d'esprit, et toute les flêches et les pièges immense qu'il lancait à Pierre Albert, celui-ci n'a pas une seule fois raté une réponse, il était calme et retournait chacune des attaques avec une réponse punchée et mordante, même le candidat du Bloc à admit à la fin du débat qu'il avait été très impressionné par la performance de Pierre Albert et qu'il trouvait cela bien triste que le candidat conservateur est quitté les rangs du Bloc parce qu'il voyait chez lui un avenir certain en politique. Au début du débat les spectateurs applaudissaient les attaques du Bloc à la fin, ils appaudissaient les réponses du Conservateur. Vraiement un débat très interessant ! Avoir eu Réal Ménard et Pierre Albert au débat des chefs on se srait pas ennuyé du tout ! Mais j'ai choisi Objectivement Pierre Albert comme gagnant parce que le vrai candidat du bloc aurait du être Gilles Duceppe et les absent on toujours tors.
15/06/04 Christopher Holmes
Email: [hidden]
Gilles Duceppe is running here, and given its nature as a real left wing socialist part of montreal, 'the plateau' it is certain he will take the riding easily.
10/06/04 Roger Bertrand
Email: [hidden]
Dans Laurier, Pierre Albert est l'un des meilleurs candidats Conservateur du Québec. Ce week-end, aux attaques de Jean Lapierre contre Stephen Harper, c'est lui qui à été choisi par son parti pour réagir, il a est apparu dans la presse, dans le devoir et sur les ondes de plusieurs radio, on le surnomme; le plus à gauche des candidats consevateurs dans la Presse, ; l'aile gauche du parti conservateur, dans le Ville-Marie. Je crois que s'il fait son porte-à porte et qu'il réussi à rencontrer des masses de gens, il réussira à se frayer un chemin jusqu'a la victoire, à cause de la séparation du vote. De plus, il a demandé à la chambre de commerce local un débat, voyons voir si Gilles Duceppe acceptera.
10/06/04 Full Name
Email: [hidden]
Réélection facile pour Duceppe dans ce comté. 1)Milieu ouvrier donc forte présence de syndicaliste2) Présence de l'Uqam donc berceau de l'indépendantisme Québécois3) Le Plateau est un secteru de gauchiste et indépendantiste donc donc autre atout pour le bloc.3) Au provincial ce comté qui est aussi ce lui de Mercier et St-Marie St-Jacques sont péquiste depuis 1976( exception de Mercier pour Nathalie Rochefort entre 2001 et 2003)4) Même à leur somet en septembre 1984 avec Brian Mulroney, les conservateurs n'ont pu avoir ce comté Donc Duceppe n'est nullement pas en dansger ici.
10/06/04 Alain
Email:
Je crois qu'il est clair que dans ce comté, le parti vert aura même la majorité absolue.............. Voyons donc! Laurier serait sans doute un des comté ou le PVC aurait le plus de chance de passer, si ce n'était de la candidature de Gilles Duceppe. Le comté est Bloc, et restera Bloc. Et une autre chose, un petit message aux farfelue qui pensent que le PCC peut passer, croyez-vous VRAIMENT que le village puissent voter PCC? Non mais vraiment, connectez-vous à la réalité.....
23/05/04 Victor A.
Email: hombresvic@hotmail.com
Les prévisions concernant une éventuelle victoire des Conservateurs sont totalement ridicules, en effet c'est justement dans ce compté-ci que l'Alliance Canadienne a eu LE PIRE RÉSULTAT dans tout le Canada avec leur candidat, le parti PC a eu aussi un très mauvais résultat, en réalité dans ce compté le parti conservateur n'a aucune chance, BQ sera 1er, Libéraux 2èmes, NDP 3ème, Parti Marijuana, le Parti Vert et le Parti "Alliance-Conservateur" rivaliseront pour le 4ème place.
19/05/04 full name
Email: Frodon2000@hotmail.com
Ben voyons donc on dit dont ben n'importe quoi dans ce comté ci. D'abord, il existe plusieurs députés fédéraux de longue date ouvertement gais, notament Svend Robinson et Scott Brison. Deuxièmement, si le collègue plusbas pensent que les conservateurs ont une chance de faire plus que 3% dans un comté ouvrier et populaire comme Laurier, il doit justement en avoir fumer en crist de la mari.
15/05/04 R. Lalonde
Email: [hidden]
Le candidat conservateur du comté est le premier candidat à une élection fédéral, si il est élu député à être ouvertement gais et il est pour le mariage de conjoint de même sexe( Il ira surement chercher l'électorat gais de Laurier), Il est ouvertement pour la décriminilisation de la Marijuana (Au derniere élection le Bloc Pot à récolté environs 15% des voies dans Laurier). Je suis certain qu'il en étonnera plusieurs et comme les commentaires précédant le disent, rien n'est impossible et si les conservateurs ont des chances de rentrer dans le reste du Canada, les Québecois suivront.
13/05/04 Vadeboncoeur
Email: [hidden]
Ducceppe will win easily, even if the Bloc's support begins to wane during a campaign. It's a rare thing for a party leader to lose his seat (Though Boo-Boo Bourassa managed it twice in Quebec), and the last time it happened on the federal level in non-extraordinary circumstances (Kim Campbell's personal defeat in 1993 was simply the sound of the final domino collapsing in the Tory Gotterdammerung that year)was David Lewis's defeat in 1974. The BQ would have to be losing 1/2 their current seats before this one is in danger.
On a speculative note with no impact whatsoever on this election: Laurier is the sort of riding that could become an natural NDP seat, if and when that party EVER makes a serious breakthrough in Quebec. It looks like a Montreal Trinity-Spadina.
13/05/04 Stéphane Gaudet
Email: [hidden]
Gilles Duceppe sera réélu sans problème, les autres partis n'ont aucune chance ici. Faut quand même pas délirer et faire de la science-fiction...
12/05/04 Full name
Email: Frodon2000@hotmail.com
Franchement les amis, pour moi on ne parle pas du même comté et du même Gilles Duceppe. C'est bien beau la partisanerie mais il serait à point de départir les aspirations de certains ici et la réalité politique. Duceppe a été le premier député du Bloc Québécois élu en 1992 avec 66.4% des voix. Depuis, il a toujours été élu à la majorité ABSOLUE. Avec le Bloc a 48% dans les sondages à l'heure actuelle, certains rêvent en couleurs ici et minent la crédibilité de ce site. Une victoire conservateur ou libéral dans Laurier....n'importe quoi au pire!
11/05/04 Bernard
Email: [hidden]
An easy win for Duceppe, the interesting thing I wonder about is how will the Greens do here?
The Green Party of Canada/Le Parti Vert du Canada is on a national upswing. Full slate of 308? Not likely, but pretty damn close. 5% for them last time is not a bad showing. The Marijuana party also got to close to 5% and so did the NDP. All three placing ahead of the PCs and the CA.
The Greens are running the same candidate as last time and the marijuana party is not running. So a Green with 15%? Entirely possible here
05/05/04 sam
Email: samuel_541@hotmail.com
Gilles Ducceppe vas avoir beaucoup de la misère as se faire réelire. Le PC est très present dans cette circonsription et le liberal vas mener toute un campagne lutte as trois ici!
04/05/04 Roger Bertand
Email: [hidden]
Ok, je suis fou ...
Mais regardons la situation comme suit;
Le candidat et chef Bloquiste, Gilles Duceppe ne pourra pas être excessivement présent dans son comté pour la prochaine campagne électorale, il devra parcourir le Québec tout entier. Je suis convaincu que les Bloquiste ne crois même pas possible la perte de ce comté, donc le candidat négligera assurément sa présence dans le comté parce qu'il le croit acquit(Premier facteur en faveur des Conservateurs), les Québécois qui sont souverainistes ne voterons jamais pour les Libéraux, alors admettons qu'il est fort possible pour les Bloquiste de perdre un 15% de vote contre un candidat qui serait très présent et populaire et que son parti prone la décentralisation.
6.5% (dernière élection) + 15% Volé au Bloc = 21.5% pour les Conservateurs.
52%(dernieres élection) - 15% = 37% pour le Bloc.
Si on regarde le scandale des commendites, auquel ont ajoute le registre des armes à feu, auquel on ajoute la gestion du transfert au province, auquel on ajoute la dizaine d'années que les Libéraux sont au pouvoir, auquel on ajoute la manière dont Martin a agit avec certains ministre lorsqu'il est tombé chef de parti (Shela Cops et cie.), le candidat Jean-Francois Thibeault à énormément de pain sur la planche et on sait très bien que les gens qui ont voté Libéral à la derniere élection et qui sont fédéralistes ne voteront jamais pour le Bloc, ils voteront pour un parti féraliste fort, qui a des chances de remporté l'élection ou l'opposition(Deuxième facteur pour les Conservateurs). Donc on peut facilement imaginer que les Libéraux perdrons beaucoup de plumes, disons pour rester objectif un 10% des 26 récolté en 2000.
21.5% + 10% Volé aux Libéraux = 31.5% pour les Conservateurs
26% (dernière élection) - 10% = 16% pour les Libéraux.
Maintenant regardons ce que Pierre Albert le candidat des Conservateur est en mesure d'aller chercher dans Laurier. Dans le village il passera très bien, il est un jeune professionel, il appartient à la communauté (il à géré pendant plusieurs années des commerces dans le village) et il est assez connu. La communauté Chinoise à donnée son appui aux Conservateurs donc du même fait à Pierre Albert, maintenant reste le Plateau Mont-Royal, le Plateau a été à tendence souverainste, cependant, durant les années que nous venons de passées, la population à beaucoup changée, les gens à faibles revenu ont été chassé par la hausse vertigineuse des prix des loyers par la transformation massive des logements en condos de luxe, donc on retrouve des gens pour qui l'économie est importante et qui s'interessent à la politique et qui sont de plus en plus nombreux à être anglophone, de plus, ils ne sont pas naïfs et ce sont des gens très très bien informés, ils connaissent ce qui s! e passe dans le reste du Canada, donc il ne voterons pas pour les Libéraux, je crois qu'ils observerons la tendence Canadienne. Alors le candidat Conservateur sera probablement le seul à leur offrir une alternative qui leur semblera correct. Si Pierre Albert est très présent, je crois que les Conservateur sont en mesure d'aller chercher un 5% de plus ce qui ne me semble pas exageré.
Donc 31.5% + 5% = 36.5% pour les Conservateurs
Ce qui est un facteur important et qui est négligé dans les commentaires précédants, c'est que lors des trois dernières élections, il n'y avait aucune autre alternative fédéraliste que les Libéraux, les Electeurs qui n'aiment pas la centralisation n'avaient d'autres chois que de voter Bloc. Aujourd'hui la situation est très différente et pour la prèmiere fois depuis 3 élections, les gens de Laurier auront une alternative et ce qu'ils soient fédéraliste ou souverainiste.
Compte final estimé à:
+/- 37% pour le Bloc
+/- 36.5% pour les Conservateurs
+/- 16% pour les Libéraux
Qu'en pensez vous ?
28/04/04 martin
Email: mdoiron79@hotmail.com
Bonjour !
Oublions vite fait, le precedant commentaire... Cet individu est tres certainement egarer quelque part dans sa tete. Duceppe, est excessivement present dans le comte, les cas de comtes sont traites tres rapidement et les gens du comte aiment Duceppe. De croire que le parti conservateur a une chance n'est que pure folie. Le candidat du parti conservateur dans ce comte est premierement une candidature poteau c'est a dire qui ne vaut pas grand chose. D'ailleurs, les gays ne sont ABSOLUMENT pas proche ou en faveur des politiques conservatrices. Le comte de Laurier est constitue du village et du plateau entre autre, ou les gays y sont omnipresent mais aussi fait parti des endroits les plus souverainistes de l'ile de montreal. Alors voici ma prediction: Bloc quebecois a plus de 50%, suivi du PLC et du ndp assez proche et de TRES TRES TRES loin du parti conservateur.
26/04/04 Initial
Email: [hidden]
Comme l'un des commentaires précédants celui-ci le disait, la population de Laurier à bien changé, mais je ne crois pas que si les électeurs laissent le BQ, ils iront chez les libéraux. Au contraire, le quartier Chinois de Montréal sont et ont toujours été Conservateur, comme preuve, Monsieur Jack Lee président de l'association des Chinois de Montréal et une délégation de gens d'affaires de quartier Chinois de Montréal sont allé rencontrer M. Harper le 15 avril dernier à un diner de la chambre de commerce de Laval et lui ont promi leur appui. Pour ce qui est du village gais, cela dépendra du candidat que les partis présenteront, le village votera pour le candidat pas pour le parti,les Conservateurs présenterons certainement un candidat qui sera en mesure de plaire au Gais, Monsieur Duceppe n'est pas vraiment aimé dans le village, il ne passe pas du tout des le quartier Chinois et les gens du plateau commence à trouvé le temps long à voter pour le 3e parti de l'opposition, donc, si le vent change dans l'ouest et les conservateurs sont en mesure de gagner du terrain les gens du plateau écouteront ce que les Conservateurs ont à proposer. Le candidat Libéral, Monsieur Thibeaut est une très bonne personne, mais malheureusement il a choisi le mauvais parti, car il est certain que les électeurs de Laurier n'oubliront pas de sitôt les bévus économiques des Libéraux, les gens de Laurier sont des gens plutôt bien informés et contrairement à d'autres circonscriptions du Québec, ils connaissent les autres dossiers chaud du reste du Canada. Donc, je crois que si les Conservateur présente un candidat fort, ils ont des chance de remporter Laurier. Non, je ne suis pas fou ..... Je les mets 1er, au pire bon 2e ! Je vous tient au courant des prochains dévellopement
23/04/04 Victor A.
Email: [hidden]
I have to make a certain point. Not that I disagree on the overall win of Gilles Duceppe, not at all. He is definitely going to win here, especially since these areas are represented on the provincial level by PQ's Boulerice and Turp, but this is an area that within a couple of years could eventually become Liberal given its current demographic situation. In fact, taking into consideration demography and urban planning all 20 ridings in Montreal could become Liberal within the next 15 years. This riding encompasses a couple of distinct neighborhoods, Chinatown ( Strongly Liberal ), Gay Village ( BQ ), Plateau Mont-Royal ( BQ ), UQAM-Quartier Latin ( BQ ) and parts of Mile End ( mixed but slightly more Liberal ). Le Plateau Mont-Royal and the gay village are both undergoing a slow but a certain transformation from the hippiest places full of activist to more, expensive and lucrative neigborhoods. Both areas become pretty expensive so poorer population moves away to less expensive districs such as Hochelaga or Rosemont, and young professionals move in instead, more and more of these people are not your typical Québecois de souche and as we know Quebec young prefessionals like to vote Liberal, so when Duceppe retires and this area could well vote Liberal even right away on the 1-st election, so you could get the Gray-Masse type of situation here if the current demographic/urban planning trend will continue.
20/03/04 thebigape2000@hotmail.com
Email: Bear and Ape
The BQ leader will win his seat as easy as pie. Even if he digs out the old hair net from the '97 election, he'll have little to worry about.
16/03/04 Nick Boragina
Email: kee_empire@hotmail.com
All the leaders will be re-elected, including Duceppe here in his home riding. Remember, he won this riding in the 1990's as a newbie independent. It's rare enough for a non-incumbant independent to win, but for someone as "new" as Duceppe to do it really show's the riding's attachment to him. I would not be surprised if he won with more then 60% of the vote.
16/03/04 RWA
Email:
Duceppe will probably run here. Either way, it's a BQ stronghold.


Submit Information here - Soumettez l'information ici
Return to/retournez à - Provincial Index/Actualité provinciale
Return to/retournez à - 2004 Federal Election Prediction/Prévision de élection générale 2004

© 1999-2004 Election Prediction Project/Projet D'Élection Prévision - www.electionprediction.com - Email Webmaster